Informations pour les monitrices et moniteurs esa
Quelque 10 000 monitrices et moniteurs esa s’engagent – le plus souvent à titre bénévole – pour proposer aux adultes des offres d’activités physiques et sportives sûres, loyales et bénéfiques pour la santé.
Sport avec des adultes
Les monitrices et moniteurs esa ont accès à toute une série de documents de formation ou de formation continue qu’ils peuvent mettre à profit dans le cadre de leur activité. En voici quelques exemples:
Formation continue
Les monitrices et moniteurs esa choisissent les modules de formation continue présentant un intérêt pour leur activité.
La participation à un module de formation continue esa prolonge de deux ans la validité des reconnaissances de monitrice ou de moniteur esa ayant le statut « valable» ou «caduc».
Inscription
Les personnes qui NE disposent PAS d’un identifiant pour se connecter à la banque de données nationale pour le sport (BDNS) doivent, pour s’inscrire à un cours/module, s’adresser à l’organisateur concerné et se conformer à ses instructions.
Les personnes qui DISPOSENT d’un identifiant BDNS peuvent s’inscrire elles-mêmes aux cours/modules pour lesquels il est possible de s’inscrire en ligne.
Accès à la BDNS
Reprise de l’activité
Les personnes qui n’ont pas suivi de module de formation continue esa depuis longtemps devraient rafraîchir leurs connaissances et s’informer des dernières nouveautés du programme esa. Si vous prenez le temps d’étudier en détail les contenus ci-dessous, vous aurez toutes les cartes en main pour suivre un module de formation continue. Bonne reprise au sein du programme esa!
- Conception de la formation esa
- Nouveautés J+S et esa
- Cours en ligne «Des activités esa de qualité – Transmettre»
- Cours en ligne «Des activités esa de qualité – Encourager»
Devenir expert-e esa
Si vous souhaitez devenir expert-e dans la formation des cadres esa, alors les informations ci-dessous vont vous intéresser.
Cours d’experts esa
La participation au cours d’experts esa est soumise au respect des critères suivants:
- Être titulaire d’une reconnaissance de monitrice ou de moniteur esa ayant le statut «valable»
- Avoir effectué au moins cinq jours de formation continue esa, dont au maximum deux jours sous forme de stage d’observation accompagné dans la formation des moniteurs esa
- Pouvoir justifier d’au moins une activité de monitrice ou de moniteur esa depuis la dernière formation (autodéclaration)
ou
- Posséder l’un des titres figurant dans la liste suivante:
Cours d’introduction pour experts esa
Les expertes et experts J+S peuvent obtenir la reconnaissance d’expert-e esa en suivant une formation raccourcie (2 jours).
Inscription
L’organisateur de la formation des cadres esa dans laquelle l’expert-e exercera son activité formule les recommandations nécessaires et inscrit la personne concernée.

