Aller au contenu principal

Publié le 17 janvier 2023

Formation des cadres esa et principes de formation

La collaboration entre le Sport des adultes Suisse esa et ses organisations partenaires repose sur une structure de formation commune. L’exploitation et le développement des synergies débouchent sur la mise en place de standards de qualité uniformes dans la formation de base et la formation continue des cadres esa (moniteurs et experts).

Principes de formation

Toute organisation partenaire du programme esa s’engage à appliquer dans ses offres sportives les directives éthiques de Swiss Olympic et de l’OFSPO et à respecter, dans les activités sportives qu’elle propose aux adultes, les objectifs et les conditions cadres du programme esa.

Pour obtenir la reconnaissance de moniteur esa, il faut avoir suivi avec succès la formation de moniteur esa. Cette formation est assurée par des experts esa. Pour conserver leur reconnaissance de moniteur et/ou d’expert esa, les cadres esa sont tenus de suivre tous les deux ans un module de formation continue.

La formation de base et la formation continue qui permettent à un moniteur esa de devenir expert comprennent plusieurs niveaux. 

Formation des moniteurs

La formation de moniteur est constituée d’une formation base et d’une formation continue. Pour obtenir la reconnaissance de moniteur esa, il faut avoir suivi un cours de formation de base esa. Pour prolonger ou réactiver la reconnaissance de cadre esa, il faut avoir suivi un module de formation continue.

Le cours de moniteurs esa dure 6 jours; il peut être dispensé sous forme continue (6 jours) ou en deux parties: une première partie «Formation générale» de 3 jours et une deuxième partie «Formation spécifique» de 3 jours.

Les cours d'introduction pour moniteurs J+S et autres moniteurs dotés de formations équivalentes servent à reconnaître, sur la base des compétences acquises, les formations déjà suivies et à obtenir la reconnaissance de moniteur esa de manière abrégée.

Formation des experts

La formation des experts est organisée par l'OFSPO, en collaboration avec les organisations partenaires. L’OFSPO assure la première partie de la formation des experts à Macolin tandis que la formation spécifique est associée à un cours de moniteurs dispensé par les organisations partenaires.

Les candidats qui achèvent avec succès les neuf jours de formation obtiennent la reconnaissance d’expert esa.

Les experts J+S ont la possibilité d'acquérir la reconnaissance d'expert esa en suivant un cours d'introduction pour experts (de 2 jours).

Certificat suisse de qualité eduQua

L'unité de l'OFSPO responsable de la direction du programme Sport des adultes esa a obtenu en 2012 le certificat de qualité suisse continue eduQua.

Le Certificat eduQua:

  • qualifie une bonne institution de formation continue
  • assure et développe la qualité dans l'institution de formation continue;
  • offre plus de transparence pour les consommateurs et les consommatrices.

Informations pour les futurs moniteurs et monitrices esa

L’envie de devenir monitrice ou moniteur esa vous titille? Et votre ambition serait de transmettre à des adultes votre expérience ainsi que votre passion pour le sport et l’activité physique mais aussi de les inciter, grâce aux bons moments passés ensemble, à pratiquer régulièrement une activité physique ou sportive en groupe?

Informations pour les monitrices et moniteurs esa

Quelque 10 000 monitrices et moniteurs esa s’engagent – le plus souvent à titre bénévole – pour proposer aux adultes des offres d’activités physiques et sportives sûres, loyales et bénéfiques pour la santé.

Informations pour les expertes et experts esa

Les expertes et experts esa assurent la formation de base ainsi que la formation continue des monitrices et moniteurs esa de manière à élargir leurs compétences d’action.

Informations pour les organisations partenaires d’esa

L’activité principale des organisations partenaires d’esa est la formation de base et continue des monitrices et moniteurs esa.

La boussole éthique de Swiss Olympic

La boussole éthique de Swiss Olympic est à la fois un outil d’orientation, un guide des démarches à effectuer, un outil de sensibilisation et une aide pour mener une réflexion commune sur la bonne mesure. Trop de pouvoir, d’idéaux, de proximité ou de pression peut porter atteinte à la dignité, au même titre que trop peu. A l’aide de notions descriptives et d’exemples concrets, la boussole éthique indique comment il convient de catégoriser une situation donnée. Se trouve-t-elle dans la zone verte, grise, orange ou rouge?

Office fédéral du sport OFSPO

Sport des adultes Suisse esa
Hauptstrasse 247