Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 20 janvier 2026

Du champ à l'assiette, de l'étable à l’assiette: le nouveau programme d’activité d’Agroscope met davantage l’accent sur l'impact et l'utilité pour la pratique

Berne, 20.01.2026 — Le programme d’activité 2026 à 2029 d’Agroscope répond aux principaux défis auxquels font face l’agriculture et la filière alimentaire, en particulier ceux de la pratique agricole. Structuré autour de six thèmes prioritaires, il se décline en 42 programmes de recherche et quelque 360 projets. Des domaines tels que la protection des plantes, l’amélioration des plantes, l'adaptation au changement climatique et la rentabilité seront renforcés.

Une bonne alimentation - un environnement sain

Assurer la production alimentaire indigène, permettre aux familles paysannes d'obtenir un revenu équitable et réduire les effets négatifs sur l'environnement: tels sont les principaux défis auxquels sont confrontées l’agriculture et la filière alimentaire suisse. Avec son nouveau programme d’activité 2026-2029, Agroscope veut contribuer à relever ces défis – et bien d'autres – tout en réduisant les conflits d'objectifs de la production agricole.

Du champ à l’assiette, de l’étable à l’assiette et inversement

Le nouveau programme d’activité continue à s’articuler autour de six thèmes prioritaires interdépendants: la production alimentaire compétitive, l'agriculture et le changement climatique, la protection des ressources naturelles, les systèmes de production agro-écologiques, l'élevage des animaux de rente économique et respectueux des besoins de l’espèce, ainsi qu'une alimentation durable et saine. Agroscope mène une recherche systémique sur ces thèmes prioritaires en prenant en compte l'ensemble de l’agriculture et de la filière alimentaire. L'objectif est de développer des solutions qui rendent les systèmes agricoles et alimentaires plus durables sur les plans écologique, économique et social.

Nouveautés par rapport à l’ancien programme d’activité de 2022

Agroscope renforce sa recherche dans des domaines confrontés à des défis majeurs, tels que l'adaptation au changement climatique, l'efficience de l’utilisation de l'eau, la protection des cultures, en particulier dans les cultures maraîchères et les grandes cultures, la production animale durable ainsi que la réduction des pertes d'éléments nutritifs. Afin de contribuer à une production agricole socialement et économiquement plus durable pour les familles paysannes, la recherche sur la rentabilité et la création de valeur est également élargie. En outre, les moyens financiers supplémentaires alloués par le Parlement à la protection et à l’amélioration des plantes permettent de renforcer ces thématiques particulièrement exigeantes grâce à des projets de recherche supplémentaires.

Orientation sur l'impact et l'utilité pour la pratique

La devise «Nous faisons de la recherche avec et pour les agricultrices et agriculteurs» prend encore davantage de sens dans le nouveau programme d’activité. L’accent est mis de manière encore plus systématique sur l'impact et l’utilité pour la pratique agricole - sans pour autant négliger la recherche fondamentale indispensable. Chacun des 42 programmes de recherche traite d'un thème spécifique, définit les objectifs et les effets attendus. La forte implication des acteurs de la pratique, de l'administration fédérale, de la vulgarisation et des cantons garantit à la fois la pertinence des projets par rapport à la pratique et un transfert efficace des connaissances.

Vaste enquête sur les besoins

Le programme d’activité a été élaboré dans le cadre d'un processus structuré impliquant de nombreuses branches, associations, organisations et groupes d'intérêt de l'agriculture et de la filière alimentaire. Environ 70 organisations ont soumis plus de 650 propositions qui ont été priorisées. Agroscope a en outre pris en compte des stratégies de niveau supérieur du Conseil fédéral, des visions d'avenir pour l'agriculture et la filière alimentaire ainsi que les attentes sociétales en constante évolution.

Le contenu du nouveau programme d’activité a reçu une appréciation positive et bénéficie du soutien du Conseil Agroscope. Cet organe consultatif réunit des représentantes et représentants de l'administration, de la science et de la pratique agricole.

Davantage d'informations sur «Du champ à l'assiette, de l'étable à l’assiette: le nouveau programme d’activité d’Agroscope met davantage l’accent sur l'impact et l'utilité pour la pratique.»

Vidéo: «Agroscope présente son programme d’activité 2026-2029» (afficher les sous-titres français dans les paramètres)

Programme d’activité 2026-2029

Documents