Véhicules utilitaires lourds électriques : études sur l’essor de ce marché et les besoins de recharge
Berne, 15.12.2025 — L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a publié les rapports finaux de deux projets de recherche portant sur l’électrification croissante du transport routier de marchandises.
Le projet « Swiss e-Cargo » a été réalisé par INFRAS, l’Institut Paul Scherrer (PSI), La Poste Suisse et Designwerk. Il a permis d’élaborer des bases décisionnelles et des scénarios nationaux pour les autorités et les entreprises suisses concernant l’électrification des véhicules utilitaires lourds en Suisse.
Le projet « Zukunft elektrischer Strassengüterverkehr Schweiz (CIS4BET) », réalisé par Ecoplan, l’Energy Storage Research Center de la Haute école spécialisée bernoise (BFH) et BKW SA, a étudié l’essor du marché des camions électriques, les besoins en infrastructures de recharge qui en découlent dans les dépôts et les lieux publics, ainsi que les besoins supplémentaires en électricité d’ici 2050.
Il ressort de ces deux projets que l’électrification du trafic lourd est possible sur les plans technique et économique. L’essor du marché des véhicules utilitaires lourds électriques est principalement influencé par les prix des batteries, les prix de l’énergie, les coûts des infrastructures de recharge ainsi que le cadre réglementaire, en particulier la redevance sur le trafic des poids lourds liée aux prestations (RPLP) et une éventuelle redevance sur les véhicules électriques.
Liens:
Rapport final « Swiss e-Cargo »
Rapport final « CIS4BET – Zukunft elektrischer Strassengüterverkehr Schweiz »
