Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 février 2026

Le chef du commandement des Opérations visite les troupes suisses au Kosovo

Berne, 19.02.2026 — Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations, rend visite aux militaires suisses engagés au sein de la Kosovo Force (KFOR) du 19 au 20 février 2026.

Dans le cadre de cette visite de troupe de deux jours, le chef du commandement des Opérations sera informé sur la situation sécuritaire dans le secteur d'engagement. Il visitera les divers éléments actuellement engagés, en particulier les officiers suisses intégrés dans l'état-major international de la KFOR. Il s'entretiendra également avec l'ambassadeur suisse au Kosovo ainsi qu'avec le commandant de la KFOR.

Le chef du commandement des Opérations sera également informé sur le développement des capacités de lutte contre les drones actuellement testées par les forces suisses. Au delà de la contribution sécuritaire, les missions de promotion de la paix permettent en effet à l'armée d'acquérir de précieuses expériences dans le domaine des acquisitions en testant des systèmes dans un contexte opérationnel.

Ces missions fournissent également accès à des fonctions à forte valeur ajoutée dans un cadre multinational aidant à identifier les processus et les doctrines susceptibles d'améliorer les méthodes de travail et renforcer l'interopérabilité. Les contributions à la promotion de la paix constituent un investissement direct dans la capacité de défense.