Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 février 2026

Rencontre à New Delhi entre le président de la Confédération et le premier ministre indien – prochain sommet sur l’IA à Genève en 2027

Berne, 19.02.2026 — Le président de la Confédération Guy Parmelin a rencontré le premier ministre Narendra Modi et d’autres chefs d’État et de gouvernement lors du sommet sur l’impact de l’intelligence artificielle (AI Impact Summit) qui s’est tenu dans la capitale indienne, New Delhi. Les discussions ont notamment porté sur l’utilisation de l’IA et la gouvernance internationale en la matière. La Suisse souhaite continuer de contribuer à ce débat et organisera un sommet sur l’IA à Genève en 2027.

Le jeudi 19 février 2026, le président de la Confédération Guy Parmelin a notamment discuté avec le premier ministre indien Narendra Modi des relations commerciales entre la Suisse et l’Inde. Les deux parties ont salué la dynamique qui s’est créée depuis l’entrée en vigueur, en automne 2025, de l’accord de libre-échange entre les États de l’Association européenne de libre-échange (AELE) et l’Inde. Ces thèmes ont été approfondis lors de discussions bilatérales avec le ministre indien du commerce et de l’industrie Piyush Goyal.

Le président de la Confédération Guy Parmelin a profité de son séjour en Inde pour mener des discussions en marge du sommet avec d’autres chefs d’État et de gouvernement. Il s’est entretenu avec le président estonien Alar Karis, le premier ministre finlandais Petteri Orpo, le vice-premier ministre britannique David Lammy et le prince héritier d’Abou Dhabi (Émirats arabes unis), Khaled ben Mohammed Al Nahyane. Les discussions ont porté tant sur les relations bilatérales que sur l’actualité internationale.

Prochain sommet sur l’IA en Suisse

À cette occasion, Guy Parmelin a annoncé que la Suisse organiserait un sommet sur l’IA à Genève au premier semestre 2027. L’évènement sera organisé conjointement par le Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication et le Département fédéral des affaires étrangères.

Une collaboration avec d’autres acteurs issus des milieux scientifiques et économiques est aussi envisagée. L’organisation de ce sommet permettra à la Suisse de renforcer sa position dans le domaine de la politique numérique et de poursuivre son engagement actif en faveur d’un ordre mondial fondé sur des règles. En même temps, elle pourra soutenir son rôle de centre d’innovation et de recherche en matière d’IA.

Ce sommet représentera aussi une occasion pour Genève de réaffirmer l’importance du droit international et des droits fondamentaux dans le développement et l’utilisation de l’IA. Enfin, il permettra aux entreprises, à la société civile et aux chercheurs de lancer une dynamique d’innovation et d’échange, qui mettra en lumière les avantages qu’offre l’IA dans l’ensemble des domaines de la société suisse.

Informations complémentaires :

Relations bilatérales Suisse–Inde

India AI Impact Summit 2026

La Suisse confirme son intérêt d’accueillir un sommet sur l’IA en 2027