Le yodel inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Berna, 11.12.2025 — L’UNESCO a inscrit aujourd’hui le yodel sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Chant emblématique de Suisse, le yodel se décline en une diversité de pratiques artistiques et est profondément ancré dans la population.
Réuni à New Delhi en Inde pour sa vingtième session, le Comité intergouvernemental de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel a inscrit le yodel sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Dans sa décision, l’UNESCO met en évidence la qualité du dossier présenté et la solidité du processus participatif qui a mené à la candidature.
Technique vocale caractéristique, le yodel alterne entre les registres de la voix de poitrine et de la voix de tête, utilisant des syllabes dépourvues de sens souvent liées aux dialectes locaux. On distingue le yodel naturel, composé de mélodies sans paroles, et le yodel chanté, qui combine couplets et refrains yodlés en lien avec la nature et la vie quotidienne. Pratiqué en solo, en petits groupes ou en chorales – parfois accompagné d’instruments comme l’accordéon – le yodel se caractérise par ses riches harmoniques. Il est notamment pratiqué lors de concerts, fêtes et concours, souvent associés au port de costumes traditionnels régionaux.
Très populaire, le yodel se transmet dans les familles, les clubs, les écoles de musique ou simplement entre chanteuses et chanteurs. Plus de 12 000 yodleuses et yodleurs sont membres de l’un des 711 groupes de l’Association fédérale des yodleurs, mais la pratique s’exprime aussi largement de manière informelle. Des artistes contemporains s’en inspirent aujourd’hui, confirmant la vitalité d’une tradition en constante évolution.
Soumise en mars 2024, la candidature a été coordonnée par l’Office fédéral de la culture (OFC) avec l’implication d’expertes et experts du yodel ainsi que d’organisations actives dans ce domaine (cf. liste ci-dessous). Ce processus collaboratif a permis d’identifier les enjeux qui détermineront la transmission du yodel aux générations futures: promotion de la relève, coordination nationale, formation, documentation ou encore recherche. Des mesures ont été définies conjointement pour renforcer la collaboration entre les porteurs, développer de nouvelles offres de formation, sensibiliser le public et soutenir les praticiennes et praticiens.
La Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO
Avec la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, l'UNESCO cherche à protéger un patrimoine qui ne s'inscrit pas essentiellement dans la pierre et dans l'espace, mais dans les connaissances, les pratiques communautaires et les interactions sociales. Ce patrimoine englobe des traditions vivantes comme les expressions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et événements festifs, les connaissances relatives à la nature et à l'univers et les savoir-faire artisanaux. Il illustre ainsi la créativité humaine et témoigne de toute la diversité des expressions culturelles à travers le monde.
Candidatures suisses
Le Conseil fédéral a approuvé en octobre 2014 une Liste indicative de huit traditions vivantes en Suisse dont les candidatures seraient présentées successivement à l’UNESCO pour figurer sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. La Fête des Vignerons a ainsi été inscrite en 2016, le Carnaval de Bâle en 2017, la gestion du danger d’avalanche en 2018 (avec l’Autriche), les processions de la semaine sainte à Mendrisio en 2019, les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art en 2020 (avec la France), la saison d’alpage en 2023 et désormais le yodel. Le design graphique et typographique figure encore sur cette liste. La Suisse a également été associée aux inscriptions multinationales de l’art de la construction en pierre sèche (2018), de l’alpinisme (2019), des ateliers de cathédrales (2020) et de l’irrigation traditionnelle (2023).
Organisations partenaires
- Association fédérale des yodleurs
- Roothuus Gonten - Centre pour la musique populaire d'Appenzell et du Toggenburg
- HSLU Musique
- Communauté d’intérêts pour la culture populaire Suisse et Principauté du Liechtenstein
