Forum économique mondial : l’Armée tire un bilan positif de son engagement
Berne, 23.01.2026 — L’engagement de sûreté de l’Armée en faveur du canton des Grisons et de la rencontre annuelle 2026 du Forum économique mondial (WEF) s’est déroulé avec succès. Environ 4700 militaires ont rempli chaque jour les missions de l’Armée. Deux incidents sans gravité se sont produits dans l’espace aérien restreint au-dessus de Davos.
Ce vendredi 23 janvier 2026 à 13 heures, les autorités civiles responsables ont libéré une grande partie de la troupe de son engagement subsidiaire en faveur des mesures de sécurité pour le WEF 2026. La levée de la mission s'effectue de manière échelonnée; les restrictions dans l’espace aérien seront levées vers 16 heures, en accord avec le responsable général de l’engagement. L’Armée continue toutefois à soutenir les autorités civiles, une partie de la troupe restant en engagement jusqu'à la fin du service d'appui, le 29 janvier.
Un engagement sans accroc
Aucun incident grave n’est venu perturber l’engagement de l’Armée. En moyenne, quelque 4700 militaires ont été engagés quotidiennement depuis le 13 janvier. Ils ont assuré la sauvegarde de la souveraineté sur l’espace aérien – une tâche fédérale permanente – et la protection de personnes et d’ouvrages. Ils ont également apporté un soutien matériel et logistique aux autorités civiles en transportant des personnes jouissant d’une protection spéciale en vertu du droit international et en garantissant le Service sanitaire coordonné, l’aide au commandement, la protection des infrastructures informatiques importantes pour l’engagement ainsi que la défense contre les dangers chimiques et biologiques.
Pendant la rencontre annuelle, l’Armée a enregistré deux incidents sans gravité dans l’espace aérien restreint au-dessus de Davos. Par ailleurs, les conditions météorologiques à Payerne, dans le canton de Vaud, ont incité les Forces aériennes à assurer le service de police aérienne avec les F/A-18 Hornet de lundi à vendredi depuis Sion (VS).
Remerciements du Conseil d’État des Grisons
Le conseiller d’État Marcus Caduff, président du comité du WEF du gouvernement grison, a salué le professionnalisme de la collaboration entre la Confédération, le canton et les autres partenaires. Il a adressé ses sincères remerciements aux militaires et à toutes les forces de sécurité pour leur engagement lors de la rencontre annuelle du WEF. Le colonel Walter Schlegel, commandant de la police cantonale des Grisons, a assumé la conduite globale de l’engagement. Il s’est réjoui de constater que l’Armée avait accompli le service d’appui avec une fiabilité exemplaire et remercié l’ensemble des citoyennes et citoyens en uniforme qui ont participé à l’engagement.
Le commandant de corps Laurent Michaud, chef du commandement des Opérations et commandant de l’engagement subsidiaire de sûreté, a relevé que l’Armée avait une nouvelle fois démontré qu’elle était un partenaire fiable du Réseau national de sécurité. La troupe a pleinement répondu aux attentes et contribué au succès de l’engagement en accomplissant parfaitement ses tâches. Les organisations professionnelles et de milice ont collaboré efficacement avec tous les partenaires suisses et étrangers.
