La transformation du système énergétique est trop lente et les défis subsistent
Berne, 15.12.2025 — La transformation du système suisse d’approvisionnement en énergie se poursuit. Pour atteindre l’objectif fixé dans la loi relative à un approvisionnement en électricité sûr d’ici à 2035, il faudrait toutefois développer deux fois plus vite les énergies renouvelables (sans la force hydraulique). C’est ce que montre le septième rapport de monitoring, publié aujourd’hui par l’Office fédéral de l’énergie (OFEN).
La Stratégie énergétique 2050 prévoit de transformer le système énergétique de manière progressive. À cet effet, la loi sur l’énergie en vigueur contient des valeurs cibles pour les années 2035 et 2050. Celles-ci concernent le développement de l’électricité issue d’énergies renouvelables et de la force hydraulique ainsi que la réduction de la consommation d’énergie et d’électricité. Le monitoring observe leur évolution. Le septième rapport expose la situation à la fin de l’année 2024.
Production électrique issue des énergies renouvelables (sans la force hydraulique)
En 2024, la production électrique issue des énergies renouvelables (sans la force hydraulique) était de 8301 gigawattheures (GWh), soit 10,9 % de la production nette totale d’électricité. L’accroissement net par rapport à l’année précédente a été de 1113 GWh. La croissance est en grande partie (72 %) due à l’expansion du secteur photovoltaïque. Un objectif de 35 000 GWh pour 2035 est ancré dans la loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables. Pour y parvenir, un accroissement moyen d’environ 2400 GWh est nécessaire. La loi fédérale relative à un approvisionnement en électricité sûr reposant sur des énergies renouvelables, entrée en vigueur au 1er janvier 2025, prévoit des objectifs plus stricts en matière de production et de consommation indigènes. La production d’énergie en hiver devient la priorité, de sorte à garantir un approvisionnement en électricité sûr tout au long de l’année.
Production hydroélectrique
En 2024, la production moyenne nette attendue était de 36 901 GWh. Elle a augmenté de 193 GWh par rapport à l’année précédente. Depuis 2012, l’augmentation moyenne est de 109 GWh par an. Un objectif de 37 900 GWh pour 2035 est ancré dans la loi. Pour y parvenir, un accroissement moyen de 91 GWh par an est nécessaire.
Consommation énergétique finale par personne et par an
En 2024, la consommation d’énergie était inférieure de 28,7 % à l’année de référence 2000 (-26,9 % après correction de l’incidence des conditions météorologiques). À l’avenir, la consommation énergétique finale par personne, corrigée de l’incidence des conditions météorologiques, devra diminuer en moyenne de 2,2 % par an pour pouvoir atteindre l’objectif fixé dans la loi pour 2035 (-43 %). À titre de comparaison : ces dix dernières années, le recul moyen était d’environ 1,9 % par an.
La consommation d’électricité était inférieure de 12,4 % à la valeur de l’an 2000 (-11,7 % après correction de l’incidence des conditions météorologiques). Pour atteindre l’objectif climatique de zéro émission nette de gaz à effet de serre jusqu’en 2050, il faut s’attendre à moyen terme à une augmentation significative de la demande d’électricité en raison de l’électrification requise du système énergétique.
