Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 19 décembre 2025

Le droit suisse s’appliquera également aux Iraniens et Iraniennes en Suisse

Berne, 19.12.2025 — Le droit suisse s’appliquera à l’avenir aux Iraniens et Iraniennes qui vivent en Suisse, dans les domaines relevant du droit des personnes, du droit de la famille et du droit des successions. Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a adopté le message concernant la modification de la Convention d’établissement conclue entre la Suisse et l’Iran.

Le droit suisse s’applique en Suisse. Il existe toutefois quelques exceptions, notamment en droit privé, par exemple en cas de divorce, lorsque la situation présente des liens avec plusieurs États. Dans ce cas, la loi fédérale sur le droit international privé et différentes conventions internationales déterminent le droit applicable.

Une convention d’établissement conclue en 1934 entre la Suisse et l’ancien Empire de Perse prévoit que le droit iranien s’applique aux ressortissants iraniens résidant en Suisse dans les domaines relevant du droit des personnes, du droit de la famille et du droit des successions. L’application du droit iranien pose régulièrement des problèmes étant donné que certaines dispositions ne sont pas compatibles avec les principes du droit suisse. Par ailleurs, le droit iranien est difficile d’accès pour les juges suisses, qui doivent souvent demander des expertises, ce qui renchérit et ralentit les procédures.

En décembre 2024, la Suisse et la République islamique d’Iran ont élaboré un protocole d’amendement de la convention d’établissement : à l’avenir, les ressortissants iraniens en Suisse seront soumis aux règles générales du droit international privé. Celui-ci prévoit dans la grande majorité des cas l’application du droit de l’État de domicile. Le droit suisse des personnes, de la famille et des successions s’appliquera donc à l’avenir aux Iraniens et Iraniennes en Suisse.

L’Iran, contrairement à la Suisse, applique le droit de l’État d’origine, si bien que les ressortissants suisses résidant en Iran restent soumis au droit suisse dans les domaines relevant du droit des personnes, de la famille et des successions.

Lors de sa séance du 19 décembre 2025, le Conseil fédéral a pris acte des avis majoritairement positifs formulés par les participants à la consultation et a adopté le message et le projet d’arrêté fédéral portant approbation du protocole d’amendement de la convention d’établissement conclue entre la Suisse et l’Iran.

Documents