Campagne de contrôle 2025 : la majorité des salons de barbier, de coiffure et de beauté indiquent les prix correctement
Berne, 15.12.2025 — Le 15 décembre 2025, le Secrétariat d’État à l’économie a publié les résultats de la campagne de contrôle de cette année, menée en application de l’ordonnance sur l’indication des prix. Des contrôles ont été effectués pour vérifier l’indication des prix des marchandises et services proposés par les salons de barbier, les salons de coiffure et les instituts de beauté.
Les autorités cantonales chargées de l’exécution de l’ordonnance sur l’indication des prix (OIP) ont contrôlé les prix des offres de marchandises et de services dans 3651 salons et instituts. Parmi les commerces contrôlés, 847 présentaient des marchandises en vitrine.
Application correcte de l’OIP
La grande majorité des commerces contrôlés appliquent correctement l’OIP.
Les prix des marchandises ont été indiqués de manière correcte par 76 % des commerces dans les locaux et dans les vitrines.
Quant aux prix des services, ils étaient dûment indiqués dans 77 % des cas.
Indications de prix incomplètes ou inexistantes
Ce sont principalement les indications de prix de marchandises dans les locaux et dans les vitrines qui étaient incomplètes ou incorrectes (les prix ne sont pas indiqués pour certaines marchandises ou les indications ne sont pas aisément lisibles ou visibles, p. ex.). De tels manquements ont été constatés dans 12 % des commerces.
La majorité des indications inexistantes (c.-à-d. lorsqu’aucun prix n’est indiqué) touchaient également les marchandises exposées dans les locaux et dans les vitrines, et concernaient 12 % des commerces.
Les campagnes de contrôle menées au niveau national ont pour but d’inciter les professionnels à accorder l’attention nécessaire à l’indication des prix, qui contribue à promouvoir une concurrence loyale et à protéger les consommateurs.
Dans moins de 25 % des cas, des avertissements ont été délivrés ; concrètement, 853 commerces au total ont été invités à corriger l’indication lacunaire des prix dans un certain délai. Dans moins de 1 % des cas, les organes d’exécution cantonaux ont soit infligé des amendes d’ordre (8 en tout), soit déposé une plainte pénale auprès de l’autorité cantonale compétente (7 en tout). Les amendes d’ordres et les plaintes pénales sont en règle générale motivées par le refus des vendeurs concernés d’appliquer les règles relatives à l’indication correcte des prix, malgré la constatation d’un manquement, la remise d’une brochure d’information et la fixation d’un délai pour corriger le manquement constaté.
Cette action coordonnée a été menée par 25 cantons (AG, AR, AI, BE, BL, BS, FR, GE, GL, GR, JU, LU, NE, NW, OW, SG, SH, SZ, SO, TG, TI, UR, VD, VS, ZH). Les cantons étaient libres de déterminer le nombre de contrôles à réaliser. Celui-ci devait toutefois permettre d’évaluer globalement l’application de l’OIP dans le canton. Les contrôles ont été effectués par les organes d’exécution cantonaux entre début avril et mi-octobre 2025. Le Secrétariat d’État à l’économie (SECO) a agi en tant qu’organe de coordination.
Campagne de contrôle 2026 chez les garagistes
En sa qualité d’autorité exerçant la haute surveillance de l’exécution cantonale de l’OIP, le SECO mènera une nouvelle campagne de contrôle en 2026 avec le concours des cantons. Les contrôles prévus l’an prochain porteront sur l’indication des prix dans les garages.
Informations complémentaires
Les résultats de la campagne de contrôle 2025 sur l’indication des prix dans les salons de barbier, les salons de coiffure et les instituts de beauté pour l’ensemble de la Suisse figurent sur le site internet du SECO, sous la rubrique Communiqués de presse.
Les résultats détaillés de la campagne 2025 pour votre canton peuvent être obtenus auprès de l’autorité cantonale d’exécution.
