Aller au contenu principal

Communiqué de pressePublié le 18 décembre 2025

La Suisse salue l'engagement de l'ONU pour une gouvernance numérique inclusive

Biel/Bienne, 18.12.2025 — Lors du SMSI+20, une réunion de l'ONU sur l'avenir de l'Internet et de la coopération numérique à New York, la communauté internationale a réaffirmé que l’espace numérique doit rester ouvert, inclusif et respectueux des droits humains. La Suisse accueille cette décision stratégique, qui s'inscrit dans la continuité de son engagement pour un environnement numérique qui bénéficie à toutes et à tous.

Plus de 20 ans après le Sommet mondial sur la société de l'information (SMSI), l’assemblée générale des Nations Unies a fait le point sur la numérisation du 16 au 17 décembre 2025 à New York. Les participants ont défini de nouvelles lignes directrices pour la coopération mondiale dans le domaine de l'Internet et des technologies numériques.

La Suisse salue que le processus de révision ait défini une voie claire pour un rôle des Nations Unies adapté aux défis actuels, en particulier les disparités d’accès à l’Internet, la gouvernance de l’intelligence artificielle et la protection des droits humains en ligne. La mise à jour et le renforcement de l’architecture issue du SMSI constituent un élément central de cette réponse. La confirmation et la permanence du mandat du Forum sur la gouvernance de l’Internet IGF représentent, à cet égard, un résultat majeur.

Les décisions adoptées pour encourager les synergies au sein des Nations Unies et entre les parties prenantes contribueront, en outre, à garantir un rôle essentiel de Genève dans l’avenir de la gouvernance numérique.

Dans son allocution lors de la réunion, Bernard Maissen, directeur de l’OFCOM, a mis en avant les priorités suisses, rappelant l’importance de renouveler l’engagement international en faveur d’une gouvernance numérique qui renforce la confiance, réduise les fractures numériques et protège les droits fondamentaux en ligne.

Engagement continu de la Suisse

La Suisse poursuit son engagement en faveur de la réalisation des objectifs du SMSI. Elle œuvre pour une société de l’information inclusive, attentive aux inégalités numériques, et pour une participation équitable de toutes les populations aux avantages de la numérisation.

La Suisse continuera de soutenir les organisations onusiennes basées à Genève, ainsi que les approches multipartites essentielles à un développement numérique durable et respectueux des droits fondamentaux.

Informations complémentaires