Davos : les ministres du Commerce ouvrent la voie à la 14ᵉ Conférence ministérielle de l’OMC en 2026
Davos, 22.01.2026 — Sur invitation du président de la Confédération Guy Parmelin, des ministres du Commerce chargés des questions relatives à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) ainsi que la directrice générale de l'OMC Ngozi Okonjo-Iweala se sont réunis le 22 janvier 2026 à Davos. Ils ont discuté du rôle de l'OMC face aux défis mondiaux en matière de politique commerciale. Ils ont notamment abordé de possibles pistes de compromis sur certains thèmes de négociation ainsi que les priorités pour la réforme de l’OMC. Ces sujets seront au cœur de la 14ème Conférence ministérielle de l’OMC, en mars au Cameroun.
En marge du Forum économique mondial (WEF) à Davos, 21 ministres de l'OMC ont participé à une réunion ministérielle informelle organisée par la Suisse afin de discuter du rôle de l’OMC face aux défis mondiaux en matière de politique commerciale. La première partie des échanges a porté sur la recherche de compromis sur des sujets déjà proches d’un consensus, dans le cadre d’un dialogue franc et interactif entre les ministres. Il s’agit notamment de l’accord sur la facilitation de l’investissement pour le développement, ainsi que du moratoire sur le commerce électronique.
Dans la deuxième partie de la réunion, les ministres ont défini les grandes orientations politiques et échangé leurs points de vue sur les priorités de la réforme, qui seront au cœur de la 14ᵉ Conférence ministérielle ordinaire de l’OMC prévue fin mars 2026 à Yaoundé, Cameroun. Ces échanges ont permis de discuter et de réaffirmer le rôle central de l’OMC pour le commerce mondial.
Dans un contexte international marqué par des tensions et des remises en cause des règles établies, la Suisse réaffirme son soutien à un système commercial multilatéral fondé sur des règles, pilier essentiel de sa politique commerciale extérieure. En tant qu’économie ouverte et étroitement intégrée aux chaînes de valeur mondiales, elle dépend de règles fiables pour garantir la stabilité et la prévisibilité des échanges. La Suisse continuera à promouvoir une approche multilatérale et à soutenir la réforme de l’OMC afin de préserver un commerce international fondé sur des règles.
