News
OFSP - Magic X Retail AG rappelle deux produits (cravache avec poignée et gode gonflable en latex) en raison d’une trop forte concentration en phtalates
En collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et le laboratoire cantonal du canton de Zurich, Magic X Retail AG rappelle deux produits (cravache avec poignée et gode gonflable en latex) en raison d’une trop forte concentration en phtalates. Les produits contiennent des phtalates susceptibles d’avoir des effets négatifs sur la fonction reproductrice. Les consommatrices et consommateurs doivent immédiatement cesser d’utiliser les produits et le prix d’achat leur sera remboursé.
Newsletter 486 (16.02.2026)
Les nouveautés de l'OFCOM: des articles publiés entre le 01.02.2026 et le 14.02.2026 pourraient vous intéresser.
Importations illégales de médicaments en 2025 : Plus d’envois, de nouvelles tendances en matière de produits et une augmentation des livraisons en provenance de l’UE
En collaboration avec l’Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) et d’autres autorités, Swissmedic a saisi 6647 importations illégales de médicaments en 2025. Alors que ce nombre reste stable en comparaison pluriannuelle, on constate de nets changements dans les types de produits importés ainsi que dans les pays de provenance. Les résultats soulignent en outre les risques persistants pour la santé publique liés à cette pratique.
PIB flash pour le 4e trimestre 2025 : l’économie suisse en légère progression
Selon l’estimation rapide du PIB réel trimestriel de la Suisse (PIB flash) réalisée environ 45 jours après la fin d’un trimestre, l’économie suisse a augmenté de 0,2 % au 4e trimestre 2025[1]. Le secteur des services a affiché une faible croissance tandis que le secteur industriel a stagné. Selon les résultats provisoires disponibles, l’économie suisse a enregistré une croissance de 1,4 % sur l’ensemble de 2025, après 1,2 % l’année précédente1, soit des valeurs nettement inférieures au taux de croissance moyen du pays (1,8 % depuis 1981). Si l’industrie exportatrice a été freinée par le contexte international difficile, le secteur des services a, quant à lui, connu une croissance supérieure à la moyenne en comparaison historique. Remarques: Pour de plus amples informations concernant les premiers résultats pour l’année 2025, vous pouvez également consulter l’encadré « Schweizer BIP 2025 : +1,4 %, BIP pro Kopf : +0,5 % ; seit 2019 ist das BIP pro Kopf um 4,8 % gestiegen » qui figurera dans les « Tendances conjoncturelles » pour le printemps 2026 (disponible pour l’instant uniquement en allemand). L’estimation « flash » se fonde sur les informations rapidement disponibles selon l’approche par la production. Les données de base qui ne sont pas encore intégralement connues sont complétées par des valeurs estimées. Les données complètes et actualisées, qui seront disponibles ultérieurement, pourraient modifier les résultats. La publication régulière des chiffres trimestriels du PIB selon les approches par la production, les dépenses et les revenus ainsi que des calculs actualisés des trimestres précédents est prévue au 27 février 2026.[1] Corrigé des variations saisonnières, calendaires et des effets des événements sportifs.
En 2024, un enfant sur sept vivant dans un ménage à bas revenu a subi des privations dans des domaines importants de la vie
En 2024, 4,9% des enfants de moins de 16 ans vivant en Suisse ont subi des privations dans au moins trois domaines qui leur sont spécifiques. Cette valeur est l’une des plus basses d’Europe. Les enfants vivant dans un ménage à faible revenu ou dans un ménage monoparental étaient nettement plus souvent exposés à des privations (environ 14%). Dans la population totale, le taux de pauvreté se situait à 8,4% en Suisse. Ce sont là quelques-uns des résultats de l'enquête sur les revenus et les conditions de vie (SILC) de l'Office fédéral de la statistique (OFS), qui comprenait en 2024 le module «Privations et santé des enfants».
Listes des cours (ICTax)
L'Administration fédérale des contributions a mis à jour les listes des cours ainsi que les listes des actions gratuites 2025.
Conférence de Munich sur la sécurité : Beat Jans rencontre les ministres de l’Intérieur allemand et autrichien
Le conseiller fédéral Beat Jans a participé à la 62e édition de la Conférence de Munich sur la sécurité, qui s’est tenue du 13 au 15 février 2026. Pour protéger la Suisse face à la diversité des menaces, une coopération internationale étroite est cruciale. Les défis actuels liés à la criminalité transfrontalière, au renforcement de la coopération et aux leviers d’action contre les réseaux criminels ont été au cœur des discussions lors de rencontres bilatérales avec les ministres de l’Intérieur allemand et autrichien et avec la directrice d’Europol.
BPA - Decathlon rappelle la sonde avalanche Simond
En collaboration avec le Bureau suisse de prévention des accidents (BPA), Decathlon rappelle la sonde avalanche de sa marque Simond en raison d’une erreur de production. Les consommatrices et consommateurs doivent cesser d’utiliser la sonde avalanche et le prix d’achat leur sera remboursé.
Cyclone Gezani à Madagascar : la Suisse déploie des spécialistes et du matériel
Face à la situation humanitaire critique provoquée par le cyclone Gezani à Madagascar, la Suisse va envoyer une équipe de huit experts du Corps suisse d'aide humanitaire ainsi que du matériel. Le déploiement intervient alors que la Grande Île fait face à son deuxième cyclone en l'espace de deux semaines.
Participation du président de la Confédération, Guy Parmelin, au sommet sur l’intelligence artificielle en Inde
Le président de la Confédération, Guy Parmelin, représentera la Suisse la semaine prochaine au sommet sur l’impact de l’intelligence artificielle (IA) qui se tiendra à New Delhi, capitale de l’Inde. Le sommet vise notamment à échanger sur la mise en œuvre et l’utilisation de l’IA. Au cours de sa visite, le président de la Confédération rencontrera des chefs d’État ou de gouvernement le jeudi 19 février 2026 et aura un entretien bilatéral avec le premier ministre indien, Narendra Modi.
Mise en garde publique : présence de résidus de pesticides dans le riz « Riso Superfino Basmati », vendu chez Denner
Dans le cadre d’un contrôle officiel, des résidus du produit phytosanitaire chlorpyrifos ont été détectés dans le produit « Riso Superfino Basmati » de Primefood S.A., vendu par Denner. Un risque pour la santé ne pouvant être exclu, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV) recommande de ne pas consommer le produit concerné. Denner a immédiatement retiré le produit de la vente et ordonné un rappel.
Suisse-Italie : règles durables pour l’imposition du télétravail sont eu vigueur
Le protocole de modification qui règle de manière durable la question de l’imposition du télétravail des frontaliers est entré en vigueur le 9 février 2026 après l'achèvement des procédures d'approbation en Suisse et en Italie.
