News
Deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de Gaza
La Suisse a procédé à la deuxième opération d’évacuation d’enfants blessés de la bande de Gaza et conclut ainsi l’action humanitaire mise en place dans cette région. Ce vendredi, 13 enfants et 51 membres de leurs familles, qui avaient d’abord été transportés de Gaza en Jordanie, ont été transférés vers la Suisse avec la coopération de la Norvège. Ils seront accueillis dans huit cantons différents et pris en charge par les hôpitaux universitaires et cantonaux. Ces enfants et leurs accompagnants feront l’objet d’une procédure d’asile ordinaire. L’action humanitaire menée par la Suisse a ainsi permis d’évacuer, en tout, 20 enfants blessés et 78 accompagnants hors de la bande de Gaza.
Stratégie en matière d’asile 2027 : vers des améliorations ciblées du système
Le nouveau système de l’asile a fondamentalement fait ses preuves. Six ans après sa restructuration, il apparaît toutefois que des adaptations concrètes sont nécessaires pour continuer de développer le système. Telle est la conclusion commune que tirent la Confédération, les cantons, les villes et les communes dans le cadre de la stratégie en matière d’asile 2027. Il importe par conséquent de poursuivre l’accélération des procédures d’asile et de réduire rapidement le nombre des dossiers en suspens, mais aussi de renforcer la capacité du système à absorber les fluctuations et d’encourager l’intégration de manière plus contraignante. Des adaptations législatives sont également nécessaires en matière de sécurité. Lors de la conférence sur l’asile du 28 novembre 2025, les trois niveaux de l’État ont adopté un mandat politique pour la définition de mesures concrètes.
Entrée en vigueur du protocole modifiant la convention contre les doubles impositions conclue avec les Emirats Arabes Unis
Le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) entre la Suisse et les Emirats Arabes Unis est entré en vigueur. A quelques exceptions près, la plupart des modifications seront applicables à partir du 1er janvier 2026.
Liste des perturbations actuelles de l’approvisionnement
La liste des perturbations notifiées a été modifiée (ordonnance sur le bureau de notification pour les médicaments vitaux à usage humain, RS 531.80).
Entrée en vigueur du protocole modifiant la convention contre les doubles impositions conclue avec l’Allemagne
Le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) entre la Suisse et l'Allemagne est entré en vigueur. A quelques exceptions près, la plupart des modifications seront applicables à partir du 1er janvier 2026.
Entrée en vigueur du protocole modifiant la CDI conclue avec la Hongrie
Le protocole modifiant la convention contre les doubles impositions (CDI) entre la Suisse et la Hongrie est entré en vigueur. Les modifications seront applicables à partir du 1er janvier 2026.
Une étude de la HEFSM pour mieux comprendre la santé mentale des jeunes athlètes
Un nouveau projet de recherche de la Haute école fédérale de sport de Macolin HEFSM a débuté en 2025. Il porte sur la santé mentale des jeunes athlètes qui pratiquent le sport de performance en Suisse. Cette étude menée sur plusieurs années s’intéresse non seulement à la santé mentale des espoirs confirmés, mais aussi à celle des jeunes qui quittent prématurément le système de la relève.
Forum du tourisme suisse 2025 : assumer ensemble la responsabilité d'un avenir adapté au climat
Le 13e Forum du tourisme suisse (FTS) organisé par le Secrétariat d'État à l'économie SECO le 27 novembre 2025 au Centre Paul Klee à Berne a montré que les effets du changement climatique sur le tourisme sont réels et constituent un défi, mais qu'ils ouvrent également des perspectives. Quelque 165 représentants de la politique, de l'économie, de la recherche, des offices fédéraux et cantonaux concernés et ont discuté des moyens permettant au tourisme en Suisse de s'adapter au changement climatique tout en contribuant à la réalisation des objectifs climatiques pour 2050.
Congrès national des soins palliatifs
Discours de la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider à l’occasion du Congrès national des soins palliatifs 2025 à Bienne. Seules les paroles prononcées font foi.
Produit intérieur brut au 3e trimestre 2025 : l’industrie chimique et pharmaceutique contribue au recul du PIB
Le PIB de la Suisse corrigé des événements sportifs s’est contracté de 0,5 % au 3e trimestre 2025, après une progression de 0,2 % au trimestre précédent[1],[2]. Ce recul est avant tout imputable à l’industrie chimique et pharmaceutique, qui a subi le contrecoup de la forte hausse de ses exportations. La croissance inférieure à la moyenne du secteur des services n’a pas pu compenser l’évolution négative du secteur industriel.
Institut de virologie et d’immunologie : projet retenu pour l’aménagement du site
L’Office fédéral des constructions et de la logistique a achevé la procédure de mandat d’étude parallèle à deux degrés portant sur l’aménagement futur du site de l’Institut d’immunologie et de virologie de Mittelhäusern (BE). Le collège d’experts recommande de poursuivre le projet de l’équipe de planification générale dirigée par le bureau d’architectes Kunz & Mösch GmbH de Bâle.
Du biogaz propre et universellement mesurable
Des scientifiques de l’Institut Paul Scherrer PSI ont mis au point une nouvelle méthode d’analyse qui permet de détecter les plus infimes quantités d’impuretés critiques dans le biogaz. Les petites installations de biogaz peuvent elles aussi utiliser ce procédé sans devoir consentir d’importants coûts d’investissement. Une avancée favorable à la transition énergétique.
