print preview

FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes en lien avec la formation et la formation continue esa (formation des cadres)

Sport populaire: personnes de plus de 20 ans (nées en 2000 et avant)

Pour les personnes de plus de 20 ans, les prescriptions concernant les activités sportives sont assouplies. La pratique en intérieur et en plein air, individuelle ou en groupe de 15 personnes au maximum, est désormais autorisée moyennant le respect des restrictions précisées ci‑après. Les compétitions sont autorisées elles aussi à ces mêmes conditions.

Plein air

En plein air, il faut soit porter un masque, soit respecter une distance d’au moins 1,5 mètre entre les personnes. Les sports impliquant un contact physique ne sont possibles en plein air que moyennant le port du masque.

Intérieur

À l’intérieur, il faut à la fois porter un masque et respecter les distances requises, deux conditions qui, si elles sont respectées, permettent de s'entraîner avec un coach personnel. Les activités sportives sans masque ne sont autorisées que si elles ne peuvent pas être pratiquées avec un masque, et seulement dans le strict respect des distances: 25 m2 par personne pour les activités physiques intenses telles que les exercices d'endurance dans les centres de fitness (vélo, tapis de course, rameur, p. ex.), et 15 m2 par personne pour les activités «calmes» et stationnaires comme le yoga. Les sports impliquant un contact physique restent interdits en intérieur. De même, les espaces intérieurs des centres de bien-être et des centres aquatiques de loisirs demeurent fermés, contrairement aux piscines couvertes, qui sont de nouveau ouvertes

Sport populaire: personnes de moins de 20 ans (nées en 2001 et après)

La seule chose interdite dans cette catégorie d'âge est de pratiquer une activité sportive devant des spectateurs. En dehors de cela, les personnes de moins de 20 ans peuvent faire du sport à condition de respecter un plan de protection (dès 6 personnes).

Les détails sont disponibles ici.

Les enfants et les jeunes jusqu'à 20 ans (nés en 2001 ou après) pourront à nouveau faire du sport sans restrictions (mais toujours sans spectateurs).

(Etat au 14 avril 2021)

À partir du 19 avril, l'enseignement présentiel et les activités sportives pour les personnes de plus de 20 ans (nées en 2000 ou avant) sont de nouveaux possibles moyennant un certain nombre de restrictions. Les organisateurs de cours et de modules esa évaluent la possibilité de réaliser ces formations dans le respect des conditions en vigueur.

Les personnes qui y sont inscrites seront directement informées par l'organisateur.

(Etat au 14 avril 2021)

Aucune reconnaissance ou prolongement ne sera attribuée aux personnes inscrites dans des cours de formation et formation continue esa (module de perfectionnement, module de formation complémentaire, module d’approfondissement, cours de moniteurs, cours d'experts) annulés en raison du coronavirus.

(Etat au 28 octobre 2020)