print preview

FAQ

Réponses aux questions les plus fréquentes en lien avec la formation et la formation continue esa (formation des cadres)

Les cours et les modules avec un enseignement présentiel (théorie et pratique) sont à nouveau possible depuis le 6 juin 2020. Il convient de respecter les règles de l'OFSP en matière de conduite et d'hygiène, ainsi que les plans de protection propres aux sports et les plans de protection des installations concernées. Le respect de toutes ces directives incombe à la direction du cours.

(Etat au 20 octobre 2020)

Toutes les reconnaissances spécifiques aux cours des participants aux modules de formation continue seront prolongées jusqu'au 31.12.2021.

Aucune reconnaissance ne sera attribuée aux personnes inscrites dans des cours de formation esa (cours de moniteurs, cours d'experts) annulés en raison du coronavirus.

(Etat au 20 mai 2020)
 

Désormais, le port du masque est obligatoire aussi dans les locaux accessibles au public, ce qui inclut les halls d'entrée et les vestiaires des piscines, des installations sportives et des centres de fitness. A l'intérieur même des salles de sport et des salles de fitness, là où se déroulent les entraînements, l'obligation de porter le masque s'applique lorsqu'elle est prévue dans le plan de protection concerné. Le masque est désormais également obligatoire durant la pratique d'activités sportives «calmes» (cf. question/réponse suivante).

(Etat au 20 octobre 2020)

Fondamentalement, dans chaque sport, c'est le plan de protection de la fédération ou de la branche concernée qui continue de s'appliquer. Pour les sports en salle dont les pratiquants occupent chacun un matelas ou ne bougent pas de l'emplacement où ils se trouvent, une des règles à respecter est déjà de maintenir une distance minimale entre les participants. Mais désormais, selon les nouvelles règles, le masque doit aussi être porté même en cas d'effort physique léger (comme au billard ou au tir au pistolet: effort peu intense, essoufflement à peine plus important qu'en position assise).

(Etat au 20 octobre 2020)