Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la populaton et des sports
navigation à voile

Sport des adultes Suisse esa

Sport des adultes Suisse esa est un programme fédéral visant à encourager le sport populaire et le sport de loisirs. La Confédération agit à titre subsidiaire et en concertation avec ses partenaires. La collaboration avec les organisations partenaires est fondée sur une structure commune de formation et de formation continue des moniteurs dans le sport des adultes. Elle est régie par les principes suivants:

  • Maintien, utilisation et encouragement des compétences des acteurs et des prestataires.
  • Mise en place d'un standard de qualité homogène grâce à une base et à un langage communs dans la formation et la formation continue des cadres.
  • Coordination et pilotage de la formation par l'Office fédéral du sport OFSPO. Les organisations partenaires reçoivent des subventions pour la formation des moniteurs.

 

Formation des moniteurs

La formation de moniteur est constituée d'une formation de base, d'une formation continue 1 et d'une formation continue 2. Pour obtenir la reconnaissance de moniteur esa, il faut avoir suivi un cours de formation de base esa. Pour prolonger ou réactiver la reconnaissance de cadre esa, il faut avoir suivi un module de formation continue.

Le cours de moniteurs esa dure 6 jours; il peut être dispensé sous forme continue (6 jours) ou en deux parties: une première partie «Formation générale» de 3 jours et une deuxième partie «Formation spécifique» de 3 jours.

Les cours d'introduction pour moniteurs J+S et autres moniteurs dotés de formations équivalentes servent à reconnaître, sur la base des compétences acquises, les formations déjà suivies et à obtenir la reconnaissance de moniteur esa de manière abrégée.

 

Formation des experts

La formation des experts est organisée par l'OFSPO, en collaboration avec les organisations partenaires. L’OFSPO assure la première partie de la formation des experts à Macolin tandis que la formation spécifique est associée à un cours de moniteurs dispensé par les organisations partenaires.

Les candidats qui achèvent avec succès les neuf jours de formation obtiennent la reconnaissance d’expert esa.

Les experts J+S ont la possibilité d'acquérir la reconnaissance d'expert esa en suivant un cours d'introduction pour experts (de 2 jours).

 

Disciplines

Liste des organisations partenaires et des disciplines esa

Cours

La planification Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre de tous les cours esa

Maintenant en ligne

mobilesport.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre – la nouvelle plateforme pour l'enseignement du sport
Imprimer cette page | Fermer la fenêtre