Imprimer cette page | Fermer la fenêtre
Département fédéral de la défense,
de la protection de la populaton et des sports
Course

Sport des adultes Suisse esa

Le programme Sport des adultes Suisse ou programme esa a été lancé par la Confédération en vue d'encourager le sport populaire et le sport de loisirs. Réalisé en collaboration avec des organisations partenaires, il vise à instaurer un standard de qualité uniforme dans la formation des moniteurs. Sa finalité: créer un environnement optimal pour encourager l'activité physique chez les adultes, autrement dit les plus de 18 ans.

L’acronyme esa s’applique aux trois langues nationales: Sport des adultes Suisse, Erwachsenensport Schweiz, Sport per gli adulti Svizzera.

 

Le programme esa poursuit trois objectifs:


Encourager l'activité physique et sportive sur une base partenariale
Conformément au principe de subsidiarité, l'OFSPO soutient les organisations partenaires du sport des adultes. Avec les ressources dont il dispose, il coordonne et développe la formation des moniteurs.

Conjuguer efficacité et qualité
Pour valoriser les ressources disponibles, l'OFSPO coopère avec des prestataires de formations sportives et exploite les synergies avec Jeunesse+Sport. Cette double démarche lui permet d'organiser efficacement la formation des moniteurs et d'en assurer la qualité.

Favoriser la mise en scène des offres sportives en fonction des groupes cibles et de leurs besoins
Des bases conceptuelles sont posées pour faciliter l'ajustement des offres sportives aux groupes cibles et, par là-même, favoriser le maintien et l'augmentation de l'activité physique de la population.

 

Disciplines

Liste des organisations partenaires et des disciplines esa

Cours

La planification Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre de tous les cours esa

Maintenant en ligne

mobilesport.ch Page externe. Le contenu sera ouvert dans la nouvelle fenêtre – la nouvelle plateforme pour l'enseignement du sport